Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRANO
Derniers commentaires
Archives
20 juillet 2007

Elements de psychothérapie

Problématiques

Définitions
Psycho-thérapies, thérapeutiques par l'esprit - autrement dit qui ne fait pas appel à l'arsenal chimique. La psychothérapie consiste donc en une intervention non armée destinée à agir sur un organe à la localisation incertaine, que l'on désigne habituellement par le mot psyché.

Cette définition, généralement acceptée par les professionnels, n'est cependant pas celle que j'adopterai ici; et cela pour plusieurs raisons.
Par son opposition à la chimiothérapie, elle admet comme prémisse non seulement que le sujet peut être scindé en deux éléments-disons pour simplifier : le corps et l'esprit- mais elle sou-entend, de plus, que ce type de partage est le seul pertinent. Elle suppose donc au départ la principale thèse qu'elle devrait démontrer pour construire son objet : l'existence d'un tel organe, l'existence d'une psyché.
En privilégiant cet organe particulier, elle exclut de fait la majorité des thérapeutiques à l'aide desquelles sont très souvent traitées les malades à travers le monde et qui prétendent agir non pas sur la psyché, sur l'âme ou la "pensée", mais sur des invisibles (esprits, divinités, morts) et non par la parole ou en déclenchant des émotions mais par l'intermédiaires de rituels, de sacrifices animaux, de fabrication d'amulettes, de prières ou d'extraction d'objet-sorts, etc..
Elle est d'essence strictement laïque, rejetant toute intervention de non humains - divinités, esprits, démons- ou d'actions invisibles - sorcellerie, maléfices, envoûtement- ce qui, une fois de plus, bannit de son champ la grande majorité des soins réellement administrés aux malades.
On peut raisonnablement estimer qu'une grande majorité de la population de la planète est, non seulement soignée, mais guérie par de telles méthodes..

..Par souci de rigueur, mais aussi afin de s'approcher de la réalité concrète des pratiques, je propose d'englober dans le terme "psychothérapie" toute procédure d'influence destinée à modifier radicalement, profondément et durablement une personne, une famille ou simplement une situation, et cela à partir d'une intention "thérapeutique".

Tobie Nathan in : Psychothérapies. Ed Odile Jacob. 1998.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
pardon de répondre si tard, j'ai envie de faire un livre d'ethnopsy sur la compréhension des maladies mentales quand on n'a pas la même langue maternelle que le patient, avec des cas etc.<br /> Je sais que cela a déjà été fait en particulier par Nathan, mais ce sujet me passionne.<br /> bisous
B
"idée de livre en tete"<br /> <br /> je suis sur qu'il y a un contrepet mais je n'arrive pas à mettre le dogt dessus..<br /> <br /> eclairer sur quoi chere esther ? <br /> éclaire moi sur le sujet de ce livre...<br /> <br /> bises
E
Continuer à m'éclairer tous les deux, j'ai toujours cette idée de livre en tête
J
ça me vient comme ça, un rapprochement avec ce qu'écrit Tobie Nathan (et sans rapport direct avec son approche et sa pratique etniques de la psy), et bien qu'il soit agaçant à force d'être partout: Cyrulnik, son ouvrage (il y a 10-15 ans) intitulé "de la parole comme d'une molécule". Comment guérir sans arme. La force des mots et celle de la croyance.
B
coucou esther<br /> <br /> la psychanalyse freudienne a été "inventée" par un juif autrichien de la fin du 19eme siècle.<br /> <br /> La géographie psychique et quelques fonctions de base(les instances, l'inconscient, le refoulement) sont peut être universels. difficile à affirmer vu qu'ils sont impossibles à "observer" sauf par leur effet supposé (lapsus, reves..)<br /> <br /> mais de la même façon que les berges du fleuve jaune ne ressemblent pas aux bords de marne, alors même que l'eau est toujours de l'eau, H2O, il me semble que les paysages psychiques diffèrent.<br /> langage disparate surement, et donc vision de l'ensemble du monde, non vivants, vivants et invisibles comme dit Tobie Nathan.<br /> <br /> de là à dire qu'il ne faut employer la psychothérapie analytique que pour des juifs ashkenazes...certains l'ont fait !
CYRANO
Publicité
Albums Photos
Publicité