Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRANO
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2007

Nationalité, nation, nationalisme

Le savez vous ? Ma nationalité ne tient qu'à un fil. A un coup de fil plus exactement.
Comme pour beaucoup d'autres, ma nationalité sera dorénavant contrôlée par la préfecture avant toute démarche officielle, puisque je ne suis pas né "en métropole".

On pourrait être plus rapide et ré-abolir le décret qui a donné cette nationalité à mes ancêtres.
Un certain maréchal l'a déjà fait, et mes parents se sont soudain retrouvés "non français".
Au lieu de demander immédiatement un passeport suisse, américain ou argentin (vous savez, le genre de pays qui place les droits de l'homme au dessus de tout), ils se sont arqueboutés sur leur "culture française", celle de Montesquieu, Voltaire et Zola. Pauvres illuminés. Je serais maintenant bien plus heureux de danser le tango à Buenos-Aires, le rock-n-roll à Memphis ou la raclette à Lausanne, plutôt que la java à Belleville.

Déjà que l'idée de nation me paraissait un brin saumâtre, voila qui va pas soigner mon internationalisme galopant.
Je tends la main à mes amis belges wallons, italiens du sud, bretons du nord finistère..
Apatrides de tous pays, unissons nous !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour Baruch,<br /> J'ai relaté, chez Plumeplume (blog du nouvelobs) ce qui m'est arrivé à propos du renouvellement de ma carte d'identité et de mon passeport. Il est vrai que mon frère et ma soeur tous deux nés aussi en Algérie n'ont pas eu ce problème. Dans mon cas, c'est parce que le transfert de mon dossier d'état civil n'a jamais été fait; nous sommes un tiers des rapatriés dans ce cas. Mais il y a tout de même une évolution: jusqu'à présent l'ordonnance 62-800 du 16 juillet 1962 TOUJOURS VALABLE, permettait de contourner le problème<br /> Je suis heureuse de découvrir votre blog, je vous croise parfois chez Plumeplume.<br /> Bon W.E
CYRANO
Publicité
Albums Photos
Publicité