Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRANO
Derniers commentaires
Archives
29 août 2007

J'ai envie de dire

Vous avez remarqué, entendu, le dernier tic de langage à la mode ?
J'ai envie de dire....
"Eh oui, Monsieur X, j'ai envie de dire que Nicolas Sarkozy fait ce qu'il avait promis..."
"Eh bien, Madame Z, j'ai envie de dire que le dernier bouquin de Monsieur Tartempion est excellent.."
"En ce qui concerne l'école, j'ai envie de dire que tout va plus mal, mais moins pire que ce que l'on craignait.."

Ils ont tous "envie de dire".
Auparavant, ils "pensaient que", ils "supposaient que", ils "envisageaient que", maintenant ils ont juste envie de dire.
Ils ne pensent plus. La pensée est supplantée par l'envie. Et l'autre qui nous raconte que 68 a perdu. Non.
68 est dépassé. En 68 on pensait, puis on disait qu'on avait envie (de vivre, de faire l'amour, de tout foutre en l'air..).
Maintenant on a envie de dire. On shunte la case pensée. Envie, dire. Le discours automatique. On vit une époque surréaliste et formidable.

J'aime bien les tics de langage.
J'ai envie de dire qu'ils sont des signaux dans notre société du spectacle...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Au niveau du vécu ?
R
je voudrais rebondir sur ce que vous avez écrit, là, parce que vraiment,ça, ça m'interpelle, quelque part.. vous touchez là un aspect majeur de notre société.. et puis sur 68.. on dit qu'il est mort.. mais je ne m'en suis pas rendu compte.. alors je me dis que c'est peut-etre parce que je ne l'ai pas vu mort que je n'arrive pas à faire mon deuil, encore, si longtemps après..
CYRANO
Publicité
Albums Photos
Publicité