Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRANO
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2007

Sujet du jour : La puissance de la nostalgie

"Une fois réinstallé dans son palais d'Ithaque, voilà qu'Ulysse cesse de conter ses aventures, il est distrait, taciturne, il ne mange plus la soupe de l'épouse; la ride de la conscience soucieuse jette une ombre sur son front et ternit l'innocence de son bonheur. Visiblement Ulysse comblé pense à autre chose..."

(Quelque part dans l'Inachevé, Jankélévitch et Berlowitz)

Posté par Quecholli

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Explications aux objections<br /> <br /> - je ne voulais pas donner un cours, je restituais simplement ce qu'en pense en unanimité la critique littéraire <br /> <br /> l'Odyssée est l'expression de la philosophie grecque naissante : la constitution du Logos, comme parole éclairée par la raison<br /> <br /> - rester dans le Réel ne signifie pas exclure le jeu, l'imagination, la fantaisie<br /> <br /> - Jankélévitch est une sorte de poète des idées, plutôt que philosophe, et la poésie peut se permettre de faire tabula rasa de la philosophie<br /> <br /> ce qui n'atteint en rien la pertinence de cette dernière<br /> <br /> - est-ce intéressant de jouer un jeu où l'on dit ce qui nous passe à l'esprit à propos de choses bien établies par des auteurs compétents en la matière ?
T
Dingo Trismégiste vole dans les plumes ce soir ?<br /> Bonne nuit à toi et aux grenouilles ( il faudra que tu me racontes un jour à propos des batraciennes ).
S
pas de souci,<br /> <br /> j'aime, moi aussi, jouer<br /> <br /> c'est tout ce qui nous reste, d'ailleurs<br /> <br /> <br /> la Réel, dans le domaine amoureux ? <br /> <br /> je ne vous dirai rien d'inédit...<br /> <br /> il y a : <br /> <br /> - Eros ou l'amour-manque, désir de possession, la passion suivie le plus souvent de souffrance : <br /> on aime quelqu'un parce qu'on attend de lui ce qui nous manque, on l'aime pour ce qu'on investit en lui, donc pour ce qu'il n'est pas, puis on le quitte pour ce qu'il est (le couple)<br /> <br /> - Philia ou l'amour-complétude : on ne manque de rien, on est joyeux de la vie et on veut partager cette joie avec quelqu'un (l'amitié)<br /> <br /> - Agapé ou l'amour-charité ou plutôt, à mon goût, l'amour-charisme : on ne manque de rien et on aime le genre humain<br /> <br /> manquer ici n'est pas à prendre au sens matériel, bien sûr<br /> <br /> quant au sexe, ce n'est pas de l'amour, c'est du plaisir
E
je suis nostalgique des jeux d'enfants<br /> je ne sais pas pourquoi, ce soir, envie de lire du Pérec (toujours dans la nostalgie, vais me replonger dans la disparition)
D
Bon on joue ?<br /> <br /> C'est plus l'heure...<br /> <br /> Sylvia toi revenir avec plein d'idées. Ici on se déride, personne ne se dispute. Bout de chou à un gage, t'en fait pas<br /> <br /> Dingo l'Hermès de bout de chou
CYRANO
Publicité
Albums Photos
Publicité